Pages

mardi 21 avril 2015

Sweet Little Bakering

Ouai, ouai, j'ai un égo plutôt en forme aujourd'hui, parce que c'est le début des vacances donc j'ai encore l'espoir de ne pas commencer mes devoirs 2 jours avant la rentrée et puis parce que j'ai fait une super tuerie de brioche.
Watch this :


Pour faire la même, il vous faudra 
400g de farine T45
3 gros oeufs + 1 jaune pour faire dorer le tout à la fin
150g de beurre
70g de sucre
2 c. à café de sel
1 sachet de sucre vanillé
eau de fleur d'oranger (facultatif)
8g de levure de boulanger de supermarché
2 c. à s. d'eau tiède ou de lait

En bref, les étapes :
1. hydrater la levure dans l'eau ou le lait et patienter 1/4 d'heure
en attendant, mélanger farine + sucre (sucre et sucre vanillé) + sel + eau de fleur d'oranger
puis y ajouter les oeufs battus.
2. ajouter la levure et commencer à tout mélanger. Pétrir à la main pendant environ 20 min.
3. y introduire de beurre très mou (pas fondu, attention) et repétrir encore 20 min. La pâte doit s'assouplir.
4. faire reposer la pâte sous un torchon entre 1h30 et 2h suivant la température (+ il fait chaud - il faudra de temps à la pâte pour lever). Elle doir doubler de volume en gros.
5. "rabaisser" la pâte, c'est à dire taper dedans avec vos petits poings. La pétrir légèrement durant 1 min. La placer au réfrigérateur entre 3h et 1 nuit.
6. re-rabaisser la pâte.
7. c'est le moment de lui donner la forme que vous voulez. Une étoile ou je ne sais quoi, mais gardez en tête qu'elle va encore gonfler pendant la cuisson. Pour faire une brioche tête (comme moi, oui parce qu'à la base, ma brioche à une forme), il faut retirer environ 1/4 de votre boule de pâte. Avec ce petit morceau, former la "tête", c'est à dire une petite boule. Inciser la grosse boule de pâte et y caler la petite. Placer la structure dans le moule si moule il y a et laisser lever 1h. Courage vous y êtes presque !
8. Préchauffer le four à 200°C. Vous pouvez dorer votre oeuvre avec le jaune d'oeuf mélangé à une chtouille d'eau. Mettre le tout dans le four et baisser la température à 180°C. Ca doit cuire entre 30 et 40 min. Un couteau planté dedans doit ressortir sec.

Merci au super bouquin Fait Maison des Laurendon, Quévremont et Ytak



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire